Voeux 2026
Publié le 2 janvier 2026En cette année nouvelle, je partage avec vous cette pensée de José Saramago, prix Nobel de littérature : « On peut fermer toutes les portes, la lumière finit toujours par entrer. »
Cette lumière, je la vois dans la solidarité, dans les gestes quotidiens qui renforcent l’humanité et la justice, et qui nous permettent d’avancer ensemble.
À l’image de La joie de vivre*, j’espère que l’année à venir nous offrira un souffle nouveau, plus de confiance et une espérance concrète.
Je vous adresse mes vœux sincères de paix et de santé pour 2026.

A la Une
Dernière vidéo
"M. le Ministre, à quand un véritable plan d'éradication de l'amiante?", interpelle A. Basquin
En savoir plus
Lors d'une audition en commission sur les déchets du bâtiment, Alexandre Basquin a interpellé le ministre de la Transition écologique, Mathieu Lefèvre, sur le traitement des déchets contenant de l'amiante. Même si celui-ci est interdit de fabrication depuis près de trente ans, on le retrouve partout, a rappelé le sénateur. Dans les écoles, les logements et même les canalisations d'eau potable. Il y aurait encore entre 300 000 et 600 000 tonnes traitées par an et les dépôts sauvages se multiplient, ce qui alourdit considérablement la charge financière des collectivités, a continué Alexandre Basquin, qui a interpellé : "M. le Ministre, envisagez-vous un véritable plan d'éradication de l'amiante sur le territoire national qui irait de la détection à la collecte puis au traitement ?" L'amiante est, en effet, toujours enfoui à 97% et les solutions alternatives manquent, a dénoncé Alexandre Basquin. "Il ne faut pas ajouter un scandale sanitaire au scandale sanitaire." Le sénateur a d'ailleurs déposé une proposition de loi visant à la création d'un pôle public d'éradication des déchets contenant de l'amiante.
Lire la suite
Replier


