Les effets délétères de la politique de l’offre
Publié le 23 octobre 2024Eric Bocquet est intervenu pour le groupe CRCE-K en séance dans le cadre du débat sur l’approbation des comptes publics 2023.
Il a dénoncé la politique de l’offre et la baisse tous azimuts de l’impôt qui contribuent à creuser de façon dangereuse les déficits. A tel point que la dérive budgétaire se situe à 173 milliards de déficit en 2023, soit deux fois plus qu’en 2019.
Il a rappelé que cette politique de l’offre a provoqué un recul de 7,7 milliards d’euros des recettes en 2023 par rapport à 2022, et qu’elle a été aggravée par une croissance bien plus faible que les projections irréalistes du gouvernement.
Il est temps d’en changer !
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Le sénateur du Nord Alexandre Basquin et son groupe CRCE-K ont voté contre la proposition de loi (PPL)qui vise à appliquer de la prison ferme y compris pour les condamnations de courte durée.
Pour expliquer son vote et le non-sens de cette PPL, le sénateur s'est basé uniquement sur des faits : la surpopulation carcérale est chronique en France, à tel point que le pays a été condamné par la Cour européenne des Droits de l'Homme ; en onze ans, on a compté 36 000 infractions nouvelles à ajouter à l'arsenal judiciaire, 4000 postes sont toujours vacants dans l'administration judiciaire, les conseillers d'insertion et de probation encadrent jusqu'à 120 détenus quand la norme est à 40 et toutes les études montrent que les alternatives à la prison font baisser la récidive. "Cette PPL est une fuite en avant !", a dénoncé le sénateur. Les faits lui donnent raison.
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Suite, notamment, à la révélation dans le journal l'Humanité d'une note de Bercy qui préconise d'énormes coupes budgétaires dans les comptes publics, Alexandre Basquin a dénoncé, en commission, le manque de visibilité du financement du ferroviaire sur le long terme. Alors que le rail nécessite une "politique structurante", a t-il martelé. Le sénateur du Nord a également souligné que les sociétés privées qui utilisent des réseaux de transport public devraient participer de manière plus conséquente au financement pour le renouvellement du réseau, l'amélioration des conditions de transport et la sécurité des usagers.
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