Mardi 18 octobre 2023, audition par la commission des finances du Sénat de différents économistes sur les perspectives de l’économie française et ses conséquences sur les finances publiques.
Eric Bocquet est intervenu pour faire remarquer que l’inflation est au plus haut mais que les profits des entreprises du CAC 40 s’envolent, contre toute logique.
Il s’interroge également sur le bienfondé de poursuivre la politique de baisse d’impôt voulue par le gouvernement alors que la dette ne cesse d’augmenter.
Commission des finances – Perspectives de l’économie française et ses conséquences sur les finances publiques
Publié le 18 octobre 2023A la Une
Dernière vidéo
"M. le Ministre, quel arsenal législatif envisagez-vous pour protéger les salariés face à l'IA?"
En savoir plus
Lors des questions au Gouvernement, Alexandre Basquin a dénoncé les plans de licenciement liés à l'intelligence artificielle qui se succèdent dans les grandes entreprises avec des milliers d'emplois supprimés. Comble du cynisme : certaines en font même un argument de marketing. Selon l'OCDE, 95% des emplois administratifs pourraient disparaître et de multiples secteurs sont menacés par l'arrivée de l'intelligence artificielle sans que le bien-fondé de celle-ci ne soit jamais questionné, s'est indigné le sénateur. Alors que les grands donneurs d'ordre ont des objectifs clairs à la fois économiques et politiques, a-t-il souligné avant d'interpeller le ministre de l'Économie : "M. le Ministre, quel arsenal judiciaire et législatif envisagez-vous pour protéger les salariés face à l'IA et ses effets sur le travail ?"
Lire la suite
Replier