S’il illustre son propos avec l’exemple de Paris, il faut tout de même noter que l’un des départements les plus touchés par ces fermetures de classes et ces suppressions de postes est le Nord.
Question d'actualité au Gouvernement sur la situation de l'enseignement primaire et secondaire :
"Monsieur le Ministre, allez-vous créer les pénuries et les déserts éducatifs de demain ?"
Publié le 15 février 2023Mercredi 15 février 2023, lors de la séance de Questions d’actualité au Gouvernement, Pierre Laurent, au nom du groupe CRCE, a interrogé le Ministre de l’Education Nationale sur les nombreuses suppressions de postes et de classes prévues à la prochaine rentrée scolaire.

Sur le même sujet
Education et enseignement
Dernière vidéo

Le sénateur du Nord Alexandre Basquin et son groupe CRCE-K ont voté contre la proposition de loi (PPL)qui vise à appliquer de la prison ferme y compris pour les condamnations de courte durée.
Pour expliquer son vote et le non-sens de cette PPL, le sénateur s'est basé uniquement sur des faits : la surpopulation carcérale est chronique en France, à tel point que le pays a été condamné par la Cour européenne des Droits de l'Homme ; en onze ans, on a compté 36 000 infractions nouvelles à ajouter à l'arsenal judiciaire, 4000 postes sont toujours vacants dans l'administration judiciaire, les conseillers d'insertion et de probation encadrent jusqu'à 120 détenus quand la norme est à 40 et toutes les études montrent que les alternatives à la prison font baisser la récidive. "Cette PPL est une fuite en avant !", a dénoncé le sénateur. Les faits lui donnent raison.
Lire la suite
Replier